TÉLÉCHARGER PROTÉGÉ ONTOLOGIE GRATUITEMENT

Une ontologie décrit les concepts généraux d’un domaine et les relations qui peuvent lier ces concepts. Il y a des vidéos expliquant comment manipuler les vues et les onglets. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Créez la relation isBaseOf qui deviendra l’inverse de hasBase. Feed-back Politique de confidentialité Feed-back. La portée de la relation hasTopping Fig

Nom: protégé ontologie gratuitement
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 59.15 MBytes

En principe, votre écran devrait ressembler à celui-ci: Vous devez d’abord installer Protégé [Ce document suppose l’installation de Protégé 5. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Créer des sous classes de PizzaTopping 2 L’outil permet de créer une hiérarchie de classes en utilisant les indentations. Class Name Dialog Fig 5: Vous devez vous connecter pour poster des commentaires lectures Version imprimable Début de page. Une boîte de dialogue apparaît et vous permet de saisir le nom de votre nouvelle classe.

Nous supposons que vous avez aimé cette présentation. Afin gratuirement la télécharger, recommandez-la à vos amis dans un réseau social. Les boutons se trouvent ci-dessous. La présentation est en train de télécharger. S’il vous plaît, attendez. Publié par Hortense Raynaud Modifié depuis plus de 4 années. Une fenêtre éditable apparaît. The Ontology Annotations View.

Création d’une ontologie en OWL avec Protégé 4

Pressez le bouton d’ajout d’une classe. Une nouvelle classe apparaît comme sous classe de celle que vous avez sélectionnée. Une boîte de dialogue apparaît et vous permet de saisir le nom de votre nouvelle classe. Répétez l’opération pour les classes PizzaTopping et PizzaBase. Assurez-vous que ces classes apparaissent grwtuitement la classe Thing dans la hiérarchie.

Une hiérarchie de classe peut également être appelée une taxinomie. Class Name Dialog Fig 5: The Initial Class Hierarchy. Figure 3 pour créer PizzaTopping et PizzaBase. Il faut dans ce cas sélectionner la classe Pizza. Classes disjointes Faire de Pizza, PizzaTopping et PizzaBase des classes disjointes les unes des autres Sélectionnez la classe Pizza dans la hiérarchie.

Une fenêtre s’ouvre et vous permet de choisir les classes qui doivent être disjointes.

protégé ontologie gratuitement

Si vous le faites pour une des classes par exemple PizzaBasel’action sera automatiquement propagée sur les autres classes sélectionnées. Résultat Sélectionnez la classe PizzaBase.

Notez que cette classe est maintenant disjointe de Pizza et PizzaTopping. En OWL, les classes, par définition, se chevauchent. Pour séparer un groupe de classes, nous devons les déclarer comme disjointes les unes des autres. Cela assure qu’un individu créé comme membre d’une classe du groupe ne peut pas être membre d’une autre classe de ce même groupe.

Cela signifie qu’aucun individu ne peut être à la fois une Pizza et une PizzaBase. Ils servent à simplifier des traitements répétitifs et longs. L’outil vu Figure 7 apparaît. Puisque nous avons présélectionné la classe PizzaBase, l’outil devrait nous inciter à créer les classes sous la classe PizzaBase.

Si nous n’avions pas présélectionné PizzaBase avant de lancer l’outil, la hiérarchie pourrait être utilisée pour choisir la bonne classe mère. La page vue Figure 8 apparaît. Nous devons maintenant indiquer les sous classes de PizzaBase que nous souhaitons créer.

  TÉLÉCHARGER HADU DVB CARDSHARING CLIENT MONITOR GRATUIT

Le résultat est visible Figure 8.

Création d’une ontologie en OWL avec Protégé 4 – ppt télécharger

L’outil vérifie que les noms saisis correspondent au style prédéfini pas d’espace, pas d’accent Il vérifie également que ces noms n’existent pas déjà. Créer des garnitures toppings pour votre pizza Les classes de garnitures que nous allons créer doivent être structurées en catégories meat toppings, vegetable toppings, cheese toppings, seafood toppings.

Nous voulons que les noms des nouvelles classes terminent tous par ‘topping’. L’outil ajoutera automatiquement cette terminaison à l’ensemble des noms de classes que vous allez créer. Créer des sous classes de PizzaTopping 2 L’outil permet de créer une hiérarchie de classes en utilisant les indentations. En utilisant la zone de texte, entrez les noms des classes comme indiqué Figure 9. Notez que les noms des classes doivent être indentés en utilisant la touche ‘tabulation’.

La hiérarchie des classes. Tous les individus instances qui sont membres de la classe TomatoTopping sont également membres de la classe VegetableTopping et membres de la classe PizzaTopping car TomatoTopping est une sous-classe de VegetableTopping qui est une sous-classe de PizzaTopping. Jusqu’ici la construction de la hiérarchie des classes peut sembler facile et intuitive. Cependant, qu’est-ce que cela signifie d’être une sous-classe d’une autre en OWL? Par exemple, qu’est ce que cela implique pour VegetableTopping d’être une sous classe de PizzaTopping, ou pour TomatoTopping d’être une sous classe de VegetableTopping?

protégé ontologie gratuitement

En OWL être ggatuitement sous-classe a nécessairement des implications. En d’autres termes, si VegetableTopping est une sous- classe de PizzaTopping alors toutes les instances de VegetableTopping sont des instances de PizzaTopping, sans exception — si quelque chose est un VegetableTopping alors c’est aussi un PizzaTopping comme vu Figure Créer hasTopping et hasBase comme sous relations de hasIngredient Le langage OWL permet de définir des sous relations et donc de créer des hiérarchies de relations comme on a des hiérarchies de classes.

Les sous relations propriétés sont des spécialisations de leur relation mère. Par exemple, la relation hasMother, entant que sous relation, spécialise la relation hasParent. Répétez l’opération grayuitement créer la relation hasBase. Inverse Chaque relation peut avoir une relation inverse La relation hasParent a pour inverse la relation hasChild, et réciproquement.

Inverse et fonctionnelle Exemple: Créer des relations inverses Pour créer une ontologie complète, nous allons spécifier les relations inverses correspondantes à celles existantes.

Créez la relation isIngredientOf qui deviendra l’inverse de hasIngredient.

Cette action ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous allez devoir sélectionner la relation inverse ici hasIngredient. Créez la relation isBaseOf qui deviendra l’inverse de ontologiie. Répétez l’opération en créant isToppingOf, l’inverse de la relation hasTopping.

The Inverse Property View. La hiérarchie des relations Résultat Fig La hiérarchie des relations. Indiquer que la relation hasIngredient est transitive. Indiquer que la relation hasBase est fonctionnelle Cela fonctionne de la même manière que les relations inverses.

Spécifier le domaine et la portée range de la relation hasTopping En OWL les relations sont binaires et interviennent pour mettre en relation deux individus cf. Figure 16 Fixez le domaine: Le domaine et la portée de la relation hasTopping et de son inverse isToppingOf. Gratuotement portée de la relation hasTopping Fig Le domaine de la relation hasTopping.

  TÉLÉCHARGER AL9ORAN ALKARIM MP3 GRATUIT

Les individus qui apparaissent dans le contexte droit de la relation sont compris comme appartenant à la grxtuitement PizzaTopping.

Protégé (logiciel) — Wikipédia

Nous venons de créer un certain nombre de relations. Nous allons maintenant les utiliser pour décrire et spécifier le fonctionnement des classes de notre ontologie. La restriction hasTopping some Mozarella. Cela ouvre une boîte de dialogue contenant le ‘Class expression editor’ dans lequel vous allez saisir votre restriction. Attention, la manière d’écrire le mot doit être la même que celle existante. Vous devez avoir sur la même ligne cf. Fig 20 et 21 hasBase some PizzaBase.

Le ‘class expression editor’ Fig La restriction dans son aspect final.

Créer la classe MargheritaPizza Sélectionnez la classe Pizza dans la hiérarchie Ajoutez une sous classe nommée ‘NamedPizza’ Créez une sous classe de NamedPizza que vous appellerez ‘MargheritaPizza’ Ajoutez un commentaire à cette classe en précisant qu’il s’agit d’une pizza composée de mozarella et de tomato toppings. Créer une restriction existentielle pour définir la MargheritaPizza Sélectionnez MargheritaPizza dans la hiérarchie Suivez les instructions de l’exercice précédent pour décrire cette classe comme ayant, comme garniture, de la mozarella HasTopping some MozarellaTopping Répétez l’opération pour dire qu’elle a aussi de la tomate HasTopping some TomatoTopping Attention, cela veut dire que la Margherita contient au moins au minimum de la mozarella et de la tomate mais Les restrictions pour la MargheritaPizza Résultat Fig Les restrictions pour la MargheritaPizza.

Dans une base de données, si une réponse à une requête ne ramène rien, alors la requête est falsifiée: Pour reproduire ce comportement dans une ontologie, il faut créer un axiome de clôture, une restriction universelle only. Faites-en une value partition Déclarez une Pizza définie, comme épicée si sa qualité est Epice Déclarez une Pizza définie comme calorique si sa qualité est TresCalorique Les restrictions de la classe MargheritaPizza.

Renommez cette seconde classe en AmericanaPizza. Ajoutez deux restrictions à la classe AmericanaPizza Elle est composée en plus de mozarella et de tomates de Pepperoni hasTopping some PepperoniTopping.

protégé ontologie gratuitement

Dupliquez l’AmericanaPizza, renommez-la et ajouter une restriction existentielle comme suit: La classe VegetableTopping a normalement été ajoutée à la liste des superclasses de ProbeInconsistentTopping Lancer le raisonneur. Or, aucune instance du monde ne peut être les deux à la fois.

Protégé (logiciel)

Autrement dit, les individus membres de la classe CheeseTopping ne peuvent pas être membres de la classe VegetableTopping et vice-versa. Une incohérence se propage. Pour certaines classes, e.

CheesyPizza, ces conditions représentent la superclasse de la classe. On la met dans une classe décrite par conditions nécessaires et suffisantes, une classe définie. OWL supporte ces conditions nécessaires et suffisantes qui prtoégé de déterminer que toute instance qui satisfait ces conditions peut être rangée, par inférence, dans la classe définie par ces mêmes conditions.